Avec un bonheur immense nous avons bouclé l’intégrale du 1er Haut Tour des Écrins à l’été 2022. Soit 4 semaines d’itinérance dans le Parc National des Écrins, pour faire le tour des Écrins par le haut.
Mais, il nous restait à peaufiner certaines parties de l’itinéraire, plus sauvages et plus mystérieuses aussi : « les chainons manquants » du Haut Tour des Écrins.
En ce début d’été 2023, nous revoici en Valgaudemar pour quelques traversées radicalement Wild, réservées aux amateurs de terrain à chamois et de passages secrets.
Avec quelques idées en tête :
- mieux connaitre les frontières sauvages entre le Valgaudemar et le Haut Vénéon.
- Prendre le temps de s’immerger dans le cirque de Chalanche et réussir à traverser vers le refuge du Pigeonnier.
- Se poser au Carrelet et trouver des alternatives à la fermeture du refuge de la Pilatte pour, enfin rejoindre le refuge des Bans.
- Il ne restera alors plus qu’à rentrer en Valgau…
Quel programme !!!
Entre Randonnée Alpine et Alpinisme,
une itinérance engagée et de l’alpinisme « Made in Écrins »
Une semaine d’alpinisme
Du lundi 12 au vendredi 16 Juin 2023
950 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
Randonnée alpine ou alpinisme ?Les deux, tout simplement...
L’objectif principal de ce Haut Tour est de valoriser une forme particulière de l’alpinisme, l’itinérance, en un mélange d’alpinisme facile et de randonnée alpine, et en montrant ce qu’elle a de spécifique dans le massif des Écrins.
C’est un projet en cohérence avec l’initiative « Grandes Itinérances » développée par le Parc National des Écrins et renforcée par la notion de« village d’alpinistes », qui sont autant de points de départ pour ce Haut Tour du massif.
Pour ce séjour, il s’agira de valider la pertinence des étapes pour construire un itinéraire de référence (un Grand Tour des Écrins en mode alpinisme), utilisable par tous, amateurs ou professionnels.
Et pour ce mettre dans l’ambiance, voici un petit clin d’oeil d’Alain Giannetti et Philippe Jéhotte, compagnons de voyage de cette belle itinérance.
Haut Tour des Écrins 2023, le chainon manquant...et toutes les informations pratiques
« Ce chainon manquant » du Haut Tour des Écrins est à la fois de la randonnée alpine et de « l’alpinisme facile ». Il est dédié à des montagnards en très bonne forme physique et ayant une bonne expérience du terrain à chamois.
Lundi : Rendez-vous en Valgau et début de matinée et le plus possible de co-voiturage. Refuge de Chalance… Une bonne montée avec de bon sac ! Éventuellement un RDV dimanche soir en Valgau.
Mardi
: Dans le cirque de Chalance, Aiguille des Saffres ou le Passage du Baton pour saluer l’Olan depuis la Cime du Vallon.
Refuge de Chalance
Mercredi
: Collet de Porteras et traversée au refuge du Pigeonnier !
Jeudi
: col du Gioberney, traversée du Gioberney par le glacier de Sais.
Refuge du Carrelet
Vendredi
: Col de la Condamine.
Refuge des Bans. Une longue journée…
Samedi :
Retour au Valgau par le Pas des Aupillous.
Pour ce séjour bien particulier), nous serons au maximum 3 cordées de 2. Soit 6 (ou 7) personnes.
Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ».
A décider en fonction des participants et surtout des modes de transport et du co-voiturage. Soit le dimanche soir à La Chapelle, soit plutôt le lundi matin.
• Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
• Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien…
• Vous pouvez aussi joindre directement Noëlle au 04 76 86 46 84.
Nous avons débuté cette expérience scientifique participative lors des premières étapes du Haut Tour des Écrins durant l’été 2021.
Un premier article expliquait la genèse et le fonctionnement du projet puis au retour, j’ai commencé à documenter le travail réalisé dans un compte rendu particulièrement dense.
Pour cette nouvelle étape du Haut Tour des Écrins, nous allons essayer de modifier notre regard sur le vivant et le monde qui nous entoure. En observant avec attention « les faits marquants » que nous allons découvrir au fil de cette itinérance dans le massif des Écrins. Puis, il s’agira aussi de les compiler pour les partager et les rendre le plus lisible possible.
Et nous allons forcément continuer notre documentation sur les refuges du massif des Écrins, tellement ils prennent une place importante dans notre périple.
Au sujet des refuges… voici :
Un été d’observation des refuges de montagne, dans les Alpes…
Cet article parle de l’importance du regard porté sur les choses, d’une attention ciblée pour faire émerger un constat, une réflexion, une prise de conscience et peut être un débat. Ainsi en est-il sur ce sujet des refuges, qui m’a accompagné durant tout l’été 2022. ATTENTION, c’est un roman fleuve, prenez le temps de le parcourir…
De Chalance au Pigeonnier... Un beau challenge !
« Une traversée des cirques de Chalance, de Porteras et du Lauzon dans un environnement très sauvage et suivant un itinéraire rarement fréquenté, ces dernières années en tout cas (2019). Le cheminement demande de l’attention et beaucoup de recherche d’itinéraire : c’est paumatoire en diable ! En espérant que les quelques photos jointes simplifieront un tout petit peu la tâche… »
C’est l’introduction du topo dans Camp To Camp. Et nous allons à la fois essayer de réaliser cette traversée, mais aussi de compléter les informations, car c’est une étape majeur du Haut Tour des Écrins.
Merci également aux auteurs de ce topo… Et à C2C.
Et, bien évidement, nous utiliserons quotidiennement la Carto des Vigilances pour bien préparer nos journées.
Une semaine au bureau malgré un temps exceptionnellement beau. Mais, il faut bien préparer un peu l’été.
Paulo, le 8 Février 2023