traversée de l'Autriche

La traversée des Alpes Autrichienne, entre Alpinisme Facile et Randonnée Alpine

C’est un projet rare qui conjugue la grande itinérance avec l’alpinisme facile, la randonnée alpine, de bons sentiers, des refuges confortables ancrés dans la culture autrichienne et un groupe solidaire.

Et le tout dans un massif très alpin, quasi inconnu des alpinistes francophones.

C’est aussi une partie de la GTA à ski mais déclinée en mode estival pour découvrir des recoins du massif inaccessible en hiver et avec des refuges gardés. La durée a été augmenté car Innsbruck n’est pas vraiment la porte à côté, mais prendre le temps de faire des détours fait aussi partie du voyage.

En commençant cette traversée des montagnes autrichiennes en 2023 depuis le Liechtenstein, nous avons découvert plusieurs massifs trop peu connus des alpinistes francophones comme le Montafon.

 L’année passée, nous avons traversé les glaciers de la Silvretta, beaucoup plus classique en observant les désastres du réchauffement climatique sur les glaciers. 

Cet hiver 2025, la GTA à ski nous a permit de découvrir les massifs de l’Ötztal et du Stubai par un beau temps incroyable. 


La suite de ce chemin nous entraine maintenant dans le massif du ZILLERTAL. C’est un massif très alpin, découpé par de grandes vallées avec des lacs de barrage émeraudes, des sommets élancés et des glaciers mal au point. Bien sûr, les refuges sont incroyablement différents, uniques et tellement ancrés dans la culture tyrolienne. Ils procurent un voyage « touristique » unique, pour essayer de comprendre, de percevoir l’âme autrichienne. Un petit pays surprenant.

De l’Alpinisme Facile et de la Randonnée Alpine,

Un grand voyage surtout…

De l’itinérance, dee beaux sommets et de l’enseignement pour vivre une véritable autonomie en montagne, avec le plus de plaisir possible.

10 jours de traversée de refuge en refuge…

…, avec un rendez-vous directement à Innsbruck, si possible en co-voiturage ou en train.

Du dimanche 31 Août  au mercredi 11 septembre 2025

Autriche
Être en Autriche, c'est aussi goûter à la gastronomie tyrolienne.

La Grande Traversée de l'Autriche
Une idée de notre itinérance

Innsbruck est la ville principale du Tirol et la vallée du Brenner est la plus grande voie de communication qui traverse la chaine principale vers le Sudtyrol et l’Italie, avec une voie ferrée, une autoroute et énormément de monde.

Jour 1 : Sankt Jodok am Brenner est notre point de départ pour la GERAER HUTTE ( 2326m ), au pied de l’Olperer ( 3476 m ).

Autriche by rail
Le Brenner, une voie de commerce depuis la nuit des temps...
la traversée de l'Autriche
Notre 1er refuge, Gerauer Hutte. 3 h sur un sentier balisé;
gerauerhutte
La montée à la Gerauer Hutte. le bus arrive à la 1ère auberge, au bout de la route.

Jour 2 :La traversée de l’Olperer ( 3476 m ), notre premier sommet, en mode alpinisme.

Sur l’autre versant l’OLPERER HUTTE ( 2388 m ) nous attend et surplombe le lac de barrage SCHLEGEISSPEICHER.

Jour 3 : Le lendemain, il nous faudra longer le lac avant de remonter à la FURTSCHAGLHAUS ( 2293m )

la traversée de l'Autriche
Un grand lac de barrage avant de monter au refuge.... Et au fond de la vallée de grands glaciers.
les alpes autrichiennes
Furtschaglhaus, un refuge important sur la Haute Route du Zillertal.
Zillertal carte
Une petite carte des lieux jusqu'à la Berliner Hütte.

Jour 4 : Le GROSS MOSELER est un grand sommet au-dessus du refuge. Mais est-il possible de le gravir en automne ? 

Une autre solution consiste à traverser le Schönbichler Horn jusqu’à la BERLINER HUTTE, un refuge immense et emblématique de la section du DAV de Berlin.

Une deuxième nuit à la Berliner Hutte, nous permettra d’explorer un peu les environs, avec un sommet en aller-retour, un peu d’escalade, ou un repos forcément salutaire.

Gross moseler
Un grand sommet avec des glaciers et de la neige....
La traversée des Alpes autrichienne
Pas de doute..., nous sommes sur un sentier balisé !!!
Berliner Hütte
Un très grand refuge de la section Berlin du DAV, au coeur du massif. Un lieu incontournable des Alpes de Zillertal.
Berliner Hütte
Bienvenue en Autriche
Berliner Hütte
Une expérience forcément intéressante.

Le SCHWARZSTEIN ( 3369 m ) le rocher noir, permet de traverser sur le Sudtyrol, avec le refuge éponyme le plus haut du massif à plus de 3000 m. Un refuge incroyable !

Nous voici en Italie, pardon au Sudtirol al rifugio al Sasso Nero

« Aperto per la prima volta nel 1894, il rifugio Sasso Nero vanta una storia ricca di eventi. Dopo diversi passaggi di proprietà e un lungo periodo di abbandono strutturale, il rifugio è stato ricostruito nel 2017 dalla Provincia dell’Alto Adige. Il rifugio, moderno ed efficiente dal punto di vista energetico, a 3.026 metri sul livello del mare, offre una vista panoramica unica ed è un punto di partenza per diversi tour in vetta. Con un approvvigionamento energetico sostenibile e un design ben studiato e funzionale, unisce tradizione e innovazione – ideale per il relax e l’avventura nelle Alpi. »

Mais le retour en Autriche oblige de traverser un glacier un peu complexe, le FLOITENKEES, pour une belle école de glace avant la GREIZERHUTTE ( 2227 m ).

la traversée des Alpes autrichienne
Le Schwarzenstein depuis le sommet du Schonbichler Horn .
Zillertal
Un glacier plutôt plat de ce côté...
Zillertal
Tout va dépendre de l'enneigement restant en cette fin de saison. Mais ce n'est pas si compliqué pour des alpinistes bien équipés.
la traversée de l'Autriche
Un refuge historique...
Un beau refuge en bacon au-dessus de la vallée. Un peu compliqué à rejoindre en hiver.
la traversée des alpes autrichiennes
La salle de séjour, héritage historique et culturel.

Une journée plus simple sur sentier pour traverser la LAPENSCHARTE (2701 m), puis une traversée en balcon permet de continuer vers la haute vallée du lac de SPEICHER STILLUP jusque’à la KASSELERHUTTE ( 2178 m).

Un dernier sentier en balcon, le ASCHAFFENBURGER HÖHENWEG, permet de rejoindre la vallée à la EDELHUTTE ( 2238 m ) et de clore cette traversée des Alpes de ZILLERTAL.

traversée des alpes autrichienne
Une vue surprenante...
Zillertal
Notre dernier nid d'aigle...

La grande traversée des Alpes autrichiennes
les infos pratiques

Voici une première ébauche de l’itinéraire… Peut être arriverons-nous au bout du chemin, pour redescendre sur Mayroffen..

Pour ce séjour un peu hors norme, entre randonnée alpine et alpinisme facile, notre groupe sera forcément pas trop important. Six personnes serait un bon chiffre.

Mais, même avec un groupe plus restreint, 3 ou 4 personnes, ce séjour est confirmé !

Directement à Innsbruck, dans une Auberge de Jeunesse ou un petit hôtel de la ville, pour faciliter un trajet en train, (et pour moi qui viendra depuis les Dolomites, avec un lieu pour y laisser la voiture).

 Il nous faudra également organiser un co-voiturage ou un transport en train, pour faciliter le trajet de tous.

chemin• Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Puis je vous enverrais les informations pratiques : le budget nécessaire, bien sûr et surtout comment s’inscrire concrètement.

Et je reste bien sûr à votre disposition, n’hésitez surtout pas. Soit par mail, soit au 06 42 90 75 34.

Paulo, mi-avril au bureau de Chambéry. C’est le déluge hehors mais j’ai fait un beau voyage en préparant cette itinérance.

À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *