escalade montagne au viso

Séjour Escalade Montagne au Viso

Escalade en montagne, Traversée BerhaultMont VisoRifugio Giacoletti… Autant de mots clefs qui me font rêver.
Mais le Queyras et le Viso c’est aussi: 

  • un environnement naturel et humain superbes, avec un Parc Naturel Régional. 
  • des gardiens de refuge dynamiques, respectueux de l’environnement et cultivant un accueil attentif, 
  • des grimpeurs locaux impliqués dans le développement de la pratique de l’escalade en montagne,
  • des voies intelligemment équipées, pour une pratique unique dans les Alpes
  • et surtout un catalyseur pour rendre tout cela accessible. Un topo excellent.

Merci à Guillaume Vallot pour le superbe article dans Vertical « Mont Viso, l’Arête Berhault » qui a été à l’origine de cette semaine d’Escalade Montagne en Queyras. Et aussi pour le topo « Escalade en Queyras », un travail gigantesque.

 

Pas de doute, avec cette troisième saison de ce séjour Viso, le Queyras est devenu un haut lieux de mes futures pérégrinations alpines, tellement les montagnes et les voies sont adaptées à ma pratique d’enseignement de l’Escalade Montagne, avec une cordée autonome.

 

Séjour d’Escalade en Montagne, au Viso

6 jours…

 Du Samedi 13 au Vendredi 19 Août 2022

Réalisation de voies d’Escalade en  Montagne, IV+/V

1150 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

Il nous faudra apprendre à être efficace dans une progression à corde tendue...

Pour cette nouvelle saison d’escalade montagne en Queyras, nous allons continuer notre expérience d’escalade sur la deuxième partie de la traversée Bérhault, vers le Viso. 

  • Forcément le refuge Giacoletti sera notre camp de base, mais aussi le refuge Valente
  • La Traversatta Gagliardone jusqu’au sommet de la Pointe de Rome. Puis la traversée du Collonello pour basculer sur le versant Valente.
  • Puis la traversée de la Punta Gastaldi et peut être une visite au Petit Viso. Le Visoletto
  • Mais aussi des voies montagne, abordables et plutôt bien équipés comme la Perotti, à la Cresta Est de la Punta Venezia, ou l’autre Cresta, celle de la Punta Udine directement au-dessus du refuge.
Nous voici dans la partie centrale de la Traversée Bérhault, avec des itinéraires relativement peu connus et très sauvages.
Et faire des longueurs dans des voies montagne abordables. En grosses, bien sûr.
Ou parfois un peu plus escalade...
Dans le sentier équipé du couloir du Porc.
Et bien sûr, l'ambiance très particulière du Giaco... Le refuge emblématique du versant italien, au pied des voies d'escalade.
Et des levées de soleil sur le Piémont.
escalade viso
Depuis la pointe de Rome, la descente de l'arête est une belle entreprise où il n'est pas si simple d'être efficace. Crédit C2C

Séjour "Escalade Montagne au Viso"
Informations pratiques

Ce n’est pas un séjour d’initiation à l’escalade, mais bien un stage d’Escalade Montagne où nous évoluerons dans des voies de plusieurs longueurs. Une expérience de grimper en tête est souhaitable, même si le niveau technique demandé en escalade n’est pas très élevé (IV sup/V). 

Mais la difficulté se situe ailleurs… Dans la capacité à grimper ensemble et à enchainer harmonieusement plusieurs longueurs, puis à redescendre sereinement dans un terrain à chamois. Et surtout à « être efficace » pour réaliser ces itinéraires dans de bonne conditions. Et tout cela s’apprend !

Pour ce séjour d’Escalade Montagne, nous formerons un groupe de 2 cordées (deux cordées de deux) soit 4 personnes au maximum

Nous évoluerons le plus possible en réversible et avec une cordée en autonomie surveillée. Et nous écrirons certainement une nouvelle page du « Faire Ensemble en Escalade Montagne » avec une utilisation systématique de la Cartographie des Vigilances, pour préparer nos journée.

 

Ceci n’est bien sûr qu’un projet de déroulement, qui risque fort d’être malmené par la météo, les conditions de la montagne ou le groupe. Mais nous en respecterons au mieux l’esprit et les objectifs. Et nous choisirons les courses ensemble au fur et à mesure du déroulement de la semaine.

  • RDV samedi midi à La Monta à la terrasse du refuge, pour rejoindre le refuge du Viso.
  • Puis nous utiliserons les deux refuges italiens de Giacolleti et de Vallanta comme base de nos escalades.
  • Dimanche : il  nous faudra choisir entre deux traversées, Skywalker depuis le Col de la Traversette ou Gagliardone depuis le col du Couloir du Porc, ou encore une voie abordable à la pointe de Rome. Nuit au Refuge Giacolleti.
  • Lundi : une des voies montagne, abordables et bien équipés depuis Giaco, comme la Perotti, à la Cresta Est de la Punta Venezia, ou l’autre Cresta, celle de la Punta Udine directement au-dessus du refuge. Un peu une journée de repos ? Nuit au Refuge Giacolleti.
  • Mardi : retour sur la traversée Berhault en passant en versant Est de la Pointe de la Pointe de Rome et la traversée du Collonello. Objectif, changer de versant et rejoindre le refuge Vallanta.
  • Mercredi : La traversée de la Punta Gastaldi ou une voie d’escalade depuis le refuge. Nuit au refuge Vallanta.
  • Jeudi : Nous nous rapprochons du Viso avec la traversée d’une grande montagne de trois sommets, le Visoletto. A ne surtout pas sous-évaluer ! Nuit au refuge Vallanta.
  • Vendredi : Retour en France par le Col de Vallante…

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 1150 €.

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC.  Voici le lien
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Nous avons rendez- vous samedi 13 août, à la terrasse du refuge de La Monta, avant midi. Pour ensuite monter tranquillement au refuge du Viso.

Pour organiser un co-voiturage, je vous enverrais des dernières informations pratiques avec les E-mail des participants.

Nous évoluerons dans un terrain montagne sans glacier. Le matériel est donc uniquement celui de randonnée et d’escalade. En essayant d’être le plus léger possible. 

Si vous grimper en tête, prenez votre matériel et nous ferons le tri à la voiture, le premier jour, en Queyras.

refuge vallanta
Le refuge Vallanta, l'un de nos camps de base pour ce séjour Escalade dédié au Viso et à la traversée Berhault.
Au sommet du Viso...
escalade au viso
Le Visoletto, une grande montagne... Crédit C2C.
viso
L'arête Est du Viso. Un bel itinéraire d'alpinisme. Que nous avons réalisé lors du séjour Viso 2021. Un très beau souvenir...

Paulo, à la mi-avril 2021… Puis le 9 Mai, pour réactualiser l’itinéraire 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.