ski-beaufortain

En Beaufortain, un raid abordable pour mieux conjuguer cartographie et nivologie.

J’aime particulièrement l’immersion en montagne en ski de randonnée.

 Être dans le blanc, vivre ensemble une semaine loin du fracas du monde, cheminer de refuge en refuge en suivant une belle ligne, une trajectoire que nous réalisons ensemble, me comble infiniment. Apprendre à mieux conjuguer nivologie et cartographie.

A cela s’ajoute les réalités des hébergements, des gardiens et leur équipe, entre refuge gardé confortable, éventuellement en mode non gardé, comme autant de ports d’attache d’une navigation hauturière. Et il s’agit bien de larguer les amarres. 

Un matin, quitter le havre rassurant d’un refuge pour s’aventurer, pour s’engager dans une traversée du grand Blanc. 

Et le Blanc du Beaufortain est particulièrement inspirant. Les vagues du relief ne sont pas trop abruptes, ni trop difficiles, juste adaptées à la courbure de nos skis, pour notre plus grand plaisir. Par contre, il nous faudra bien tenir la barre à tour de rôle pour naviguer parfois sans visibilité, enveloppés dans une ouate translucide. Heureusement, nos outils modernes, au doux nom d’Iphigénie, nous facilitent grandement la tache. 

Terminer le temps de la boussole et des azimuts, de la tangente à la courbe ou autres techniques sophistiquée. Il s’agira d’apprendre à maitriser une « navigation en continue » tout en portant notre attention à la neige et aux avalanches, à la cohésion du groupe. Et surtout à la qualité de notre voyage…

ski en Beaufortain
Un premier refuge idéal et en face la Pointe de Dzonfié.

Une semaine…, de refuge en refuge.

Du dimanche 2 au vendredi 7 Mars 2025

 

Un raid à ski très abordable dans un massif incroyablement beau. 

Et une vision très active de la cartographie et le nivologie;

1050 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

 
logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.

Au fil du temps…

Un rendez-vous à Grand Naves, vers 14 h ou un peu après pour une halte chez Fred. Puis une montée tout tranquille au refuge du Nant du Beurre.

Notre itinérance sera douce, car nous resterons plusieurs jours au refuge du Nant du Beurre bien accueilli par Pascale et son équipe, puis au refuge de la Coire, qui sera peut être en mode non gardé. Et nous avons deux jours au pieds de la Pointe de Dzonfié pour aller explorer du coté du Bouillisoir ou derrière la Montagne des génisse un enchevêtrement de combes et de bosses idéales pour apprendre à se perdre sans crainte.

Puis changement de cadre vers plus de pentes à partir du refuge de la Coire, au Crêt du Rey, vers le Roc de la Charbonnière ou le mont Coin. Nous allons approfondir notre compréhension de la neige pour y tracer de belles traces de montée et des descentes artistiques, et mieux skier pour plus de plaisir.

Arriverons nous à organisez un trajet vers Naves en train, pour au retour imaginer une traversée à la carte, vers le Sud ou vers le Nord, vers Aime ou Arêches. Ou un retour à Naves par des chemin de traverses.

Le Beaufortain est infini… Infiniment beau !


Une vue d'enfer sur le mont Blanc.

Un raid abordable de formation en Beaufortain. Pour qui ?

Dans la CSV, les participants sont au coeur des préoccupations. 

Des liens qu’il faut penser, tisser au fil des pas, au fil des jours. Entre nous, entre les éléments qui se conjuguent comme la carte et la neige, mais aussi avec ce mauvais temps si initiatique.

Concrètement, il est nécessaire d’avoir :

  •  déjà une expérience du ski de randonnée, même limitée ou récente. 
  • D’être capable de réaliser des randonnées d’environ 1000 m de dénivelée positif, 
  • de porter un sac à dos avec le minimum de nos affaires, 
  • d’avoir envie de faire des progrès et de s’impliquer dans la conduite de la randonnée
  •  et de découvrir ou d’utiliser la Carto des Vigilances.

Bref, c’est un raid à ski abordable, mais qui nécessite un certain engagement de la part de chacun.

raid en Beaufortain
Eh oui, il fait parfois mauvais en montagne, même si généralement les photos présentées laissent imaginer qu'il fait toujours beau. C'est aussi une chance, pour changer de conditions et apprendre à bien vivre cette réalité.

La nature du projet... un raid d'initiation, en ski de randonnée.

Un séjour très abordable techniquement et physiquement, pour débuter l’itinérance en ski de randonnée, ou simplement reprendre l’activité avec un raid de formation.

L’envie de vivre l’hiver et la neige, en haut, dans le blanc, pour être au plus près de la neige et des problématiques de déplacement. Faire une belle trace, même dans le mauvais temps, comprendre la neige et se confronter, « vivre avec » les dangers qu’elle comporte.

Être à l’aise en ski toutes neiges. Par exemple, sur piste, descendre une piste rouge ou noire sans appréhension ou mieux, faire du hors piste en toutes conditions.

raid à ski en Beaufortain
Une relief complexe et des pentes intéressantes à la fois pour le ski et les avalanches. Et donc forcément très intéressantes. Crédit : C2C

Les infos pratiques... En Beaufortain.

Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 4 personnes (3 + 1).

Cette taille volontairement réduite du groupe permet de bien vivre cette immersion dans l’hiver et le Faire Ensemble.

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 1050 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • L’hébergement en refuge gardé ou non gardé.
  • Les repas du soir et les petits déjeuner.

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
  • Les éventuelles remontées mécaniques.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »

C’est très simple !  

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien… (À venir…)
  • Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Rendez-vous le dimanche 2 Mars 2025, directement à Grand Naves, aux environs de 14h au bar restaurant « Chez Fred ». Je serais déjà sur place et nous descendrons du refuge pour ce rendez-vous.

 

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). 

Le Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie., ou une autre application. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

Des crampons légers, pour courir sur les arêtes !

N’oubliez pas la carte papier au 25/000 et un petit crayon en papier 0,5, du papier et stylo. Et bien sûr de télécharger vos cartes des lieux au 1/2500 et 1/12500 avec la carte des pentes, car il n’y a pas de connexion au refuge du Nant du Beurre.

raid en Beaufortain
Les itinéraires en face du refuge de la Coire, qui ouvrent vers d'autres sommets. Crédit : C2C

Au sujet de la carto... Une vision très personnelle.

Changement de monde… Notre téléphone n’est pas un téléphone, car en montagne c’est aussi une carte, avec un GPS et une fonction d’enregistrement de la trace effectuée. Et même beaucoup plus…

Nous allons donc nous pencher sur son utilisation et en particulier pour apprendre à s’en servir comme d’un outil de navigation. La navigation en cartographie, c’est l’art de se déplacer sans visibilité. L’orientation, c’est savoir où l’on est.  Et ça fait bientôt dix ans que je ne fais plus d’azimuts, ni que j’ai boussole et altimètre avec moi. Par contre, tout les participants ont un téléphone avec une application (pour la redondance des moyens).

Naviguer avec nos nouveaux outils de cartographie est devenu beaucoup plus simple et accessible à tous, à condition d’apprendre à s’en servir. Et cette simplification devrait nous aider dans nos déplacements mais surtout à être plus attentif à la qualité de la neige et aux vécus des uns et des autres. 

Car c’est quand même sacrément stressant de ne rien voir, mais quelle satisfaction d’arriver au refuge suivant en ayant vécu une belle journée !

le refuge de la Coire
Notre deuxième refuge. à proximité du Cormet d'Arêches. Le refuge de la Coire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *